Comment Faire Germer des Graines de Tomate dans du Coton ?

L’idée est de tremper les graines dans du coton humide et les arroser régulièrement. Puis de les placer dans un contenant ouvert à l’air sur le balcon. L’intérêt est que le coton amortit les chocs qui peuvent être causés par une météo capricieuse et qu’on arrose régulièrement les graines.

Cet article décrit un moyen facile et peu coûteux de faire germer des graines de tomates dans du coton humide sur votre balcon ou patio.

Faire tremper vos graines de tomate pendant environ 12 à 24 heures

Dans un récipient contenant de l’eau non-toxique (par exemple, une assiette creuse remplie d’eau). Après avoir trempé, essorer le coton pour enlever l’excès d’humidité et mettre les graines dans le coton à l’intérieur d’un contenant ouvert sur votre balcon. Les arroser régulièrement pour maintenir une humidité élevée .

Les graines de tomates ne prennent qu’une seule journée pour germer

Il peut être utile d’arroser les graines avec un pulvérisateur. Arroser souvent, mais modérément est une bonne idée car cela permet d’éviter les éclaboussures et rincer les graines.

Les plantules de tomates poussent rapidement à partir du moment où elles ont germé.

Préparer un pot hermétique et du coton

Prenez un bocal vide et coupez une bande de 10 cm du cylindre en coton. Le remplacer par le bouchon du pot. Insérez l’extrémité libre du cordon dans un trou sur le coté du bocal, puis remplissez le pot de graines de tomates et recouvrez d’eau. Fixer le couvercle sur le bocal pour garder les graines propres et au sec quand vous n’êtes pas à la maison.

Lorsque les racines ont poussé, couper le coton entre les deux pots pour que votre plante puisse commencer à se nourrir via les trous dans le pot. Maintenant, vous pouvez vous débarrasser du coton.

Attendre 7 jours que les graines de tomates germent sur le coton

Pour éviter de déranger les graines, vous pouvez mettre le bocal dans un sac en plastique pour que l’humidité reste à l’intérieur.

Dès que les plantules commencent à sortir du coton et deviennent visibles, il est temps de les planter dans un pot.

Soulever le coton de l’intérieur du pot et jeter tout simplement

Il n’est pas nécessaire de retirer tous le bocal parce que le pot étant hermétique avec le couvercle, les graines resteront au sec.

Faire germer des graines de tomates est toujours un succès et vous verrez les plantules pousser en une seule journée. À ce point-là, il n’y plus qu’à faire pousser votre tomate !

Repiquer les graines germées dans le coton dans un substrat plus approprié

Lorsque les racines sortent du coton, il est temps de les replanter dans un substrat.

Pour commencer, couper le substrat en petits morceaux à l’aide de vos doigts et verser dessus de l’eau bouillie. Mélanger le substrat de sorte qu’il soit humide et légèrement collant. Vous pouvez ensuite appuyer doucement sur la plantule pour la faire entrer dans le substrat.

Vous remarquerez que les racines sont courtes, donc vous devrez les allonger en brisant les racines principales.

Étendez le substrat autour de la plantule, mais ne remplissez pas le pot du substrat jusqu’au bord. Cela évitera la formation d’une mousse à cause de l’excès d’humidité et laisse un espace à l’air. Ensuite, mettez votre tomate dans un endroit chaud et lumineux tout en maintenant une bonne humidité dans le pot en vaporisant régulièrement.

Bonus : Une autre technique pour faire germer des graines de tomate sans coton

Nous avons déjà vu comment faire germer des graines de tomates dans du coton. Mais que se passe-t-il si on n’a pas de coton disponible ? Il existe une technique intéressante pour faire germer les graines de tomates (et pas seulement) sans utiliser du coton. Il suffit de prendre un litre d’eau et de mettre quelques gouttes d’eau antiseptique dedans. Pour redonner son goût à l’eau, il suffit d’ajouter une pincée de sucre ou laissez infuser quelques herbes ou aromates. Remuez le mélange avec une cuillère pour bien dissoudre l’eau antiseptique. Mettez les graines dans le liquide et recouvrez-les avec du film opaque. Placez votre pot à l’abri de la lumière directe du soleil, pour éviter qu’il ne se dessèche. Il suffit ensuite de les arroser régulièrement et attendre que vos graines germent.

Voilà comment faire germer des graines de tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *