Comment connaître la distance parcourue à pied ?

Connaître une distance parcourue à pied est important pour les personnes qui souhaitent calculer des stratégies de perte de poids et d’autres objectifs. En effet, il faut connaître le nombre exact de kilomètres parcourus afin d’atteindre un objectif donné. Grâce à de simples calculs basés sur la méthode du parcours des 100- étapes, il est possible de vérifier les distances parcourues sans disposer d’un compteur GPS ou d’une montre équipée de cet instrument précieux.

Étant donné que la plupart des gens n’ont pas une montre GPS à porter sur eux ou ne savent pas comment mesurer la distance parcourue à pied, il est important de se rappeler que la marche peut être un excellent exercice – bien plus qu’une simple distraction. Certains pensent qu’il faut marcher dans les bois et dans les champs pour faire du vélo ou courir, mais cela prend beaucoup trop de temps.

Pour effectuer le parcours des 100- étapes, il faut se déplacer sur une distance d’environ 100-200 mètres. Après quoi, on s’arrête et là où on se trouve alors est notre point de départ. Pour calculer la distance parcourue à pied , il suffit de connaître une formule simple :

Distance parcourue à pied = 100- étapes x longueur totale en mètres.

Quel est l’intérêt de connaître la distance parcourue à pied ?

L’intérêt sur une longue distance est de pouvoir effectuer des calculs pour déterminer les distances parcourues sur plusieurs jours. Cette information peut être précieuse aux personnes qui marchent habituellement et qui veulent voir s’ils se déplacent suffisamment .

En outre, il est possible de calculer la distance parcourue à pied durant une journée donnée grâce à ce formulaire. Habituellement, les adultes doivent effectuer 10 000-15000 pas quotidiennement pour rester en bonne santé selon de nombreux experts. Cependant, une marche de quelques kilomètres par jour est encore mieux pour maintenir son corps en forme et lutter contre les maladies cardiaques.

Pour calculer les distances parcourues à pied sur une journée il suffit de diviser le nombre de pas pendant 24h par 100. Ainsi, une personne qui fait 10 000 pas en un jour aura effectué un total de 25 km. Cette information peut être utile pour tous ceux qui veulent savoir quel effort physique effectuent les gens réellement pour se déplacer.

Les personnes qui veulent savoir ce qu’il y a à faire à pied de leur domicile au travail peuvent employer cette méthode également. Dans un tel cas, il suffit de préparer un planning qui indique toutes les étapes qu’il faut desservir, tels que magasins, écoles ou tout autre lieu de divertissement.

Les sportifs peuvent apprendre à connaître la distance parcourue à pied grâce à cette méthode aussi bien qu’il est possible de calculer la distance parcourue en voiture ou en utilisant une autre forme de transport. Il suffit alors d’effectuer des calculs comme ceux cités plus haut afin d’obtenir les distances.

Les moyens pour connaître la distance parcourue à pied

Avoir une idée de la distance parcourue à pied est possible grâce à ces divers outils de mesure :

Montre avec compteur de pas :

Un instrument peu coûteux qui s’enfile sur le bras et qui permet de calculer la distance parcourue jusqu’à 100 mètres près.

Montre GPS :

Ce modèle est plus cher que le précédent, mais permet de calculer la distance parcourue à partir d’un répertoire contenant des cartes du territoire.

Le sportif qui veut connaître la distance parcourue à pied selon son entraînement favori peut utiliser un système GPS qui va indiquer l’itinéraire parcouru.

Cependant, ces instruments ne sont pas nécessaires pour calculer la distance parcourue à pied , comme on l’a vu plus haut.

Il suffit d’un bout de papier, d’un crayon et d’une règle ou autre instrument permettant de mesurer les distances.

Il n’est pas nécessaire d’acheter ces appareils coûteux pour obtenir une bonne mesure de la distance parcourue à pied. Il suffit de se préparer rapidement et d’effectuer ce calcul en moins de cinq minutes pour ne plus avoir à se soucier du temps passé à marcher.

Application sur smartphone qui permet de mesurer et noter la distance parcourue :

Il existe aussi des applications sur smartphone qui permet de mesurer et noter la distance parcourue. La grande majorité de ces applications sont gratuitement accessibles à tous ceux qui possèdent un appareil équipé du système d’exploitation Android ou iOS.

L’ application ne nécessite pas une connexion Internet active pour être utilisée , ce qui la rend simple à utiliser et pratique.

Il est aussi possible de consulter les données récoltées via un ordinateur ou sur le site internet dédié, quand celui-ci existe bien sûr.

Beaucoup d’utilisateurs de smartphone utilisent cette application pour prendre leur mesure et mémoriser les données reçues par ce système. Les personnes qui effectuent beaucoup de jogging peuvent noter le parcours effectué et obtenir le temps qu’il faut pour l’accomplir.

Le podomètre :

Le podomètre est une sorte de numéro-mètre qui mesure la distance parcourue à pied. Il se porte sur les jambes et indique au pas combien de kilomètres on a parcouru, ce qui permet de savoir si l’on va passer à côté des objectifs qu’on s’était fixés.

Il y a trois raisons évidentes d’avoir recours au podomètre :

  • Il permet d’automatiser le calcul
  • Il comptabilise la durée et la distance nécessaire pour effectuer un certain trajet
  • Il comptabilise la distance nécessaire pour effectuer un certain trajet

Ce n’est pas toujours évident de connaître la distance parcourue à pied lorsque survient un événement imprévu. Par exemple, si vous avez besoin d’aide médicale ou que vous avez besoin d’effectuer une course rapide, il sera difficile d’évaluer la distance parcourue à pied si vous ne possédez pas d’instrument pour mesurer le chemin qui reste encore à faire.

La méthode des 100- étapes est une solution simple et facile pour calculer la distance parcourue à pied . Aussi, il est possible de suivre les 100- étapes en comptant chacune d’entre elles des pieds. Cela peut paraître un peu long mais lorsque survient une situation dangereuse pour la survie, il faut faire des sacrifices.

Il est possible de trouver un compteur GPS ou bien une montre GPS qui indique la distance parcourue à l’heure actuelle. Ces appareils sont chers et ne possèdent pas beaucoup de fonctionnalités. Ainsi, ils ne sont pas vraiment utiles si survient une situation dangereuse pour la survie.

Les gens qui connaissent déjà la distance parcourue à pied peuvent la calculer à l’aide de leur smartphone, car désormais ils sont dotés d’un système GPS.

Quelques facteurs à prendre en compte pour la distance à parcourir ?

La distance parcourue à pied est variable selon les personnes, l’état de la route et le temps de trajet. Il existe différents facteurs qui peuvent influencer la durée du trajet à marcher

  • La distance initiale et finale réelle parcourue. Si les indications sur un GPS sont incorrectes, il faudra prendre un autre point de repère pour évaluer la distance
  • L’âge et l’état de santé des personnes concernées. Les personnes âgées auraient plus facilement mal aux jambes ou aux pieds lors de la marche. Aussi, les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ont tendance à devoir s’arrêter plus fréquemment que les autres .
  • Les conditions du temps et du trajet
  • Le brouillard , la neige ou le froid peut ralentir ou même bloquer la progression des personnes en survie. Aussi, en cas d’intempéries, il pourrait être nécessaire de trouver un abri et attendre que la situation se calme. La capacité d’endurance des personnes concernées
  • Les personnes qui courent tous les jours ont meilleure forme et pourront parcourir plus de distance qu’un non-athlète. Aussi, même s’il vaut mieux prendre la distance la plus grande pour éviter une situation dangereuse, il faudra tenir compte de l’état de santé.

Le poids de votre équipement en fonction de la distance à parcourir :

Les survivalistes devront adapter leur survêtement et leurs chaussures selon la durée du parcours à faire . Aussi, s’ils ont tout le temps dans la journée, ils pourront transporter une bouteille d’eau à définir lors de la survie ou apporter des provisions. Cependant, si survient une situation dangereuse pour la survie, il suffira peut-être de prendre quelques réserves ou bien se limiter aux vêtements de survie.

Il faut prendre le poids de votre équipement en compte lors du calcul de la distance à parcourir

Le survêtement et les chaussures. Il est préférable d’opter pour un survêtement qui est résistant à l’eau et aux intempéries et d’opter pour des chaussures stables. Ainsi, votre survêtement devra être choisit en fonction de la durée du parcours à faire . Les survêtements plus épais avec une couche isolante seront préférables pour les survies de longue durée. Les survêtements plus légers seront plus confortables et vous permettront de marcher plus rapidement. Vos chaussures doivent être stables et étanches .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *